En 1976 le steelpan « tambour d’acier » arrive à Berne. En 2016 PANArt présente le Hang Bal. Du steelband « round the neck » (autour du cou) au hang – du hang au Hang Bal Spiel « round the shoulder » (autour de l’épaule).
Avec des films et des photos des archives de PANArt, la vidéo de Basil Rohner nous donne une aperçu de 40 années de travail sur les sonorités de la feuille métallique.
L'équipe des accordeurs de PANArt présente sa nouvelle sculpture sonore: le Hang® Bal. Jouer du Hang® Bal est une danse. Le joueur lui-même ou elle-même devient un instrument. Le Hang® Bal accorde un espace de jeu individuel issu du groove collectif. Ensemble, une ronde est créée. Quiconque possède une musique intérieure trouvera sa place ici.
Le Hang® Bal est un modèle protégé dans de nombreux pays.
Le Hang® Urgu nous offre une basse à fort caractère pulsatoire ( 78 Hertz / Mib2 ) ainsi qu'une riche palette de percussion. En modifiant la position de la main dans l'ouverture du Gu, la basse peut être abaissée jusqu’à une octave. Le ringding est accordé en Mib. Sa fonction est double: c'est une source de son, et l’endroit d’excitation de l’air du vase produisant la basse.
Êtes-vous intéressé par un Hang® Urgu?
En savoir plus.
Texte, chant et Pang Sei: Felix Rohner – Urgu: Sabina Schärer – Pang Sui: Basil Rohner – Pang Sai: David Rohner
Les fondations musicales du Pang ensemble naissent des profondes basses du Gubal, de l'Urgu, et du Hang Gudu. Toutefois, ces sonorités échappent aux capacités des petits haut-parleurs trouvés sur la majorité des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones, ainsi qu'à bon nombre d'écouteurs intra-auriculaires. Nous vous conseillons donc d'écouter cette vidéo uniquement avec de bons haut-parleurs, ou avec un casque audio.
Pour les paroles
La danse des mains sur le Pang
Version française de la chanson
Traduction: Pierre Tchaikowski – chant et Pang Sei: Felix Rohner – Urgu et Hang Gudu: Sabina Schärer – Pang Sui: Basil Rohner – Pang Sai: David Rohner
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your
Flash plugin.
Le mani sul Pang
Version italienne de la chanson
Traduction: Dietmar Elsler – chant et Pang Sui: Felix Rohner
To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your
Flash plugin.
Plus
Les fondations musicales du Pang ensemble naissent des profondes basses du Gubal, de l’Urgu, et du Hang Gudu. Toutefois, ces sonorités échappent aux capacités des petits haut-parleurs trouvés sur la majorité des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones, ainsi qu’à bon nombre d’écouteurs intra-auriculaires. Nous vous conseillons donc d’écouter cette vidéo uniquement avec de bons haut-parleurs, ou avec un casque audio.