Attaque surprenante contre la marque HANG®
Catégories: News, Articles Auteur: PANArt 2. février 2024
Demande l'annulation de la marque HANG : PANArt fera échouer cette attaque.
En 2008, PANArt Hangbau AG a fait protéger le nom HANG en tant que marque. C'est à cette époque que les premières imitations sont apparues sur le marché : Bellart d'Espagne, Halo de Pantheon Steel, USA, Caisa d'Allemagne. Il devenait évident que le mot Hang risquait de devenir le terme générique de ces objets sonores d'un nouveau genre. PANArt a voulu éviter cela, car "Hang" représente plus qu'une forme extérieure et est un terme ancré localement (en dialecte bernois, il signifie "main").
Le hang intégral qui a été créé à cette époque représente une œuvre artistique qui est plus qu'un instrument de musique. Il correspondait à l'esprit de l'époque. PANArt a subi des pressions pour produire davantage de ces charmants objets sonores.
Sabina Schärer et Felix Rohner, les créateurs de la sculpture Hang, ont refusé de s'engager dans un processus de production industrielle, sachant que leurs forces s'épuiseraient rapidement si leur œuvre était commercialisée. Le work in progress aurait pris fin - rapidement.
Les deux créateurs avaient besoin de protection, tout comme le nom de leurs sculptures sonores.
Nous sommes au regret de vous annoncer que la marque HANG a été attaquée par une société de Munich (Handpan.world) dirigée par M. Emanuel Eitle : Ses avocats de Bird & Bird ont demandé l'annulation de la marque pour non-usage dans l'UE.
En plein débat sur le droit d'auteur de la sculpture Hang, cette attaque contre la marque HANG est très surprenante, car la demande de suppression vise une partie de la PANArt qui était jusqu'à présent considérée comme acceptée par la grande majorité des fabricants de handpan.
Cette attaque contre la PANArt est incompréhensible ou ne peut être interprétée que comme une volonté de contraindre la PANArt à des efforts qui représentent beaucoup de travail et de coûts. Nous devons prouver l'usage de la marque. C'est ce que nous avons fait et nous sommes confiants dans le fait que la marque nous restera. Le fait que nous utilisions et protégions la marque HANG dans l'UE depuis plus de 15 ans en relation avec nos instruments est évident et la demande d’annulation pour non-usage est donc purement chicanière.