L'histoire de PANArt en bref
Catégories: News, Histoire Auteur: PANArt 24. septembre 2020
PANArt Hangbau SA est une entreprise suisse basée à Berne. Elle développe et fabrique des sculptures sonores en Pang®, un matériau composite développé et breveté par PANArt. Elle a notamment créé la Sculpture Hang®, devenue mondialement célèbre. Actuellement Felix Rohner, Sabina Schärer, Basil Rohner et David Rohner travaillent au sein de l'entreprise.
En partant de la Sculpture Hang® une multitude d'autres sculptures sonores sont développées : Le Hang Gubal, le Hang Gudu, le Hang Urgu, le Hang Gede, le Hang Bal, le Hang Godo et le Hang Balu Sui, le Hang Balu Sai, le Hang Balu Sei et le Hang Balu Urgu ainsi que les instruments à cordes le Pang Sui, le Pang Sai et le Pang Sei.
1993
Le 12 mai 1993 la firme "PANArt Steelpan-Manufaktur SA" est inscrite au registre du commerce. Les membres fondateurs sont Felix Rohner, Michael Frey, Bernhard Wissler, Werner Egger, tous membres de la "Berner Ölgesellschaft", le premier steelband en Suisse, qui fabrique ses propres steelpans, et le fiduciaire Beat Eichenberger.
Les fondateurs songent à une entreprise communautaire qui aurait pour mission d'apporter des services du logistique à la jeune scène suisse de steelband. Au cours des prochaines années les actionnaires deviendront un groupe bigarré de 24 personnes, toutes intéressées au développement et à la fabrication de steelpans ainsi qu'au service de tuning de pointe.
En juin une fête d'ouverture est organisée au siège de PANArt: Après deux ans d'apprentissage à PANArt Werner Egger reçoit de Felix Rohner le diplôme de constructeur de pan; Leslie Pitchery de l' Office de Standardisation de Trinidad informe sur la standardisation du steelpan; Gerold Lothmar, psychologue et ethnologue de Zurich, parle de la réception incomprise du steelpan en Suisse.
PANArt présente différents modèls d'instruments : le Steelpan Round-the-Neck, le Steelband Conventionnel, le People's Pan avec le nouveau layout “intégral” et les Blackpans.
En juillet Gempp+Unold SA, fabricant de barils à Nunningen (Suisse), livre 250 barils en quatre diamètres différents (560mm à 640 mm), qui permettent à PANArt de produire des instruments emboitables (appelés Matriochka-Pans), une contribution aux problèmes logistiques des steelbands.
De septembre à octobre Michael Frey et Werner Egger se rendent à Trinidad pour établir des relations commerciales avec les fabricants de steelpans. Le 25 novembre, la marque PANArt est officiellement protégée.
Le 25 novembre, la marque PANArt est officiellement protégée.
1994
Le 25 avril l'accordeur (tuner) de PANArt Felix Rohner et son apprenti Werner Egger se rendent en Finlande où ils rencontrent les deux accordeurs de steelpan finlandais Ari Viitanen et Esa Tervala. Le voyage les conduit également à Braunschweig à la "Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB)" auprès des scientifiques Dr Wogram et Dr Bork, où ils acquièrent de nouvelles connaissances dans le domaine des modes de vibration de coquilles serrées.
En mai Esa Tervala rejoint PANArt. Le même mois l'entreprise Hösch Stahl SA à Grellingen (Suisse) livre des tôles d'acier de différentes qualités et épaisseurs, destinées à l'industrie automobile. Elles sont courbées en tonneaux cylindriques à deux fonds par Gempp+Unold SA. Cela donne des steelpans qui sont par la suite trempé à l'azote par Duap SA, un atelier de trempe à Herzogenbuchsee (Suisse). Le but en est d'améliorer l'accord et la dynamique du son. Le même mois une exposition de tous les instruments de PANArt (Round the Neck Pans, Conventional Steelband et Blackpans) est organisée au Festival de Steelband à Zug (Suisse).
À la mi-juin les membres fondateurs Michael Frey et Bernhard Wissler quittent PANArt.
En aout Eric Louis "Shorty", joueur de pan de Trinidad, est invité à PANArt pour y apprendre à fabriquer des steelpans. Il emporte avec lui un Tenorpan(Blackpan) de PANArt à Port-of-Spain où le Sunday Mirror du 23.08.1993 titre "New Heights of Sound with the Blackpan" (De nouveaux somets du son grâce Blackpan).
Entre juillet et novembre PANArt soutient des projets liés au steelband entant que forme d'art :
- Un panyard international, qui réuni les "Steelpan Lovers" de Karjaa (Finlande) sous la direction d’Ari Viitanen et des joueurs de steelpan de toute l'Europe ainsi que du Trinidad (voir la vidéo "Come Down" de Kolk-Production) ;
- La tournée du steelband "Steel Going Strong" originaire du Danemark ;
- Le concert dans la grande salle de l’"Hotel National" des "Renegades", l’orchestre de scène de Trinidad le plus renommé avec l'arrangeur Jit Samaroo .
Lors de ces évènements les participants ont l'opportunité de visiter l'atelier de PANArt.
1995
Au début de l'année Werner Egger se rend à Port of Spain (Trinidad) pour suivre une formation complémentaire auprès du maitre accordeur Roland Harrigin.
Pendant ce temps Alain Hofer, fondateur du steelband Kebabaluba, commence à travailler à PANArt.
En mars PANArt démarre son projet de fabrication d'une forme brute destinée à la manufacture de steelpans en collaboration avec Toni Hirsig de Hirsig Blechtechnik SA à Belp (Suisse) et monsieur Baumgartner, directeur de Baumgartner Werkzeugbau SA à Münchenbuchsee (Suisse).
En mai, lors d'un évènement à la "Streetballhalle" à Zurich sous le motto "le mystère du pan" les accordeurs de PANArt et vingt-cinq intéressés venues de partout en Suisse fabriquent des steelpans pentatoniques, qui leur sont remis accordés le jour même.
En juillet Werner Egger, Esa Tervala et Alain Hofer quittent PANArt et fondent CosmoPan GmbH à Worb (Suisse).
Un mois plus tard Sabina Schärer rejoint PANArt. Entre aout et novembre Martin Hägler, artiste et percussionniste, et les accordeurs de PANArt fabriquent ensemble une série de steelpans pentatoniquesainsi que le Tschempan, un mélange de Djembé (instrument de percussion westafricain) et de Steelpan, la première sculpture sonore en Pang jouée à la main.
Martin Hägler - HäHäSchü - Professor Trance
Titre: Professor Trance
Artiste: HäHäSchü
Album: Domaine spécialisé
En septembre Hirsig SA livre les premières formes brutes déstinés à la fabrication de steelpans à des fins expérimentales. Felix Rohner et Sabina Schärer commencent des études approfondies avec celles-ci.
Fin septembre Felix Rohner est invité par les professeurs Uwe Hansen et Thomas Rossing en tant qu'orateur invité au "International Congress of Advanced Materials" à Cancun au Mexique. Il est accompagné par Peter Schober, spécialiste en formage de métaux et superviseur du projet des formes brutes de Hirsig SA. À Cancun ils rencontrent un pionier du steelpan, Elliot Mannette, qui fait entre autres une démonstration de son art de reglage (tuning). Felix Rohner présente le Black Baby, l'une des nouvelles formes brutes fermées et trempées d'après le procédé Tenifer®.
Thomas Rossi, physicien à l'université de l'Illinois (USA), conseille à Felix Rohner de consulter son ouvrage intitulé "The Physics of musical Instruments", qui s'avère décisif au développement futur des sculptures sonores. Une invitation spontanée d'Elliot Mannette conduit les deux suisses à son atelier de Morgantown en Virginie (USA) et chez Uwe Hansen du département de physique de l'université de l'Illinois (USA). Felix Rohner donne une conférence sur les résultats de la recherche empirique dePANArt. Uwe Hansen rend possible des mesures acoustiques sur les blackpans, qui fournissent un spectre de fréquences harmoniques étonnamment riche.
1996
En avril le spécialiste en réduction de bruit dans la construction d'automobiles, Dr van Ligten de Rieter Automotive Management SA Winterthur (Suisse), se rend chez PANArt pour s'informer sur les méthodes de faire sonner la tôle et de la faire taire.
Rieter SA charge PANArt d'accorder un ensemble d'instruments composé de pièces de carrosserie de voiture. Cet ensemble composé d'ailes d'Austin, de toit de Buick et de réservoirs de voiture est présenté par PANArt lors d'une conférence internationale sur les problèmes acoustiques dans l'ingénierie automobile en juin 1997 à Zurich. La chanson présentée traite de la disparition du timbre caractéristique des voitures.
Un mois plus tard les premiers instruments en Pang sont créés: Le Ping, le Peng et le Pong. Leur nouvelle forme brute, leur nouveau matériau composite spécialement trempé et d'épaisseur uniforme doivent être étudié d'avantage. Il s'avère que le son évolue favorablement grâce au Pang.
Le manteau en acier chromé de la nouvelle forme brute est modifié de nombreuses façons afin d'en maitriser les vibrations naturelles en tentant de cambrer la jupe et en y insérant divers sertissages.
De plus un segment de sphère est fixé à la jupe ce qui soulève des questions concernant l'acoustique de la cavité. Ces nouvelles vasques se nomment Instruments Pang. Ils se jouent en position assise.
Sabina Schärer développe avec Uwe Hansen une méthode technique qui permet de créer de différents modes de vibration et ainsi les rendre visibles.
Ce procédé électromagnétique permet à Sabina Schärer et à Felix Rohner d'étudier les modes de vibration des coquilles serrées (champs sonores). Durant cette période des approches d'accordage systématique sont développées.
En aout Cy Grant, l'auteur du livre "Ring of Steel", se rend chez PANArt, ce qui se reflète dans l'annexe de son livre intitulé "Echoes from the Gotthard".
1997
En aout Felix Rohner et Sabina Schärer se rendent à Berlin pour un service d'accordage au lycée Clay avec un détour au PTB Braunschweig pour rencontrer les scientifiques Dr Wogram et Dr Bork, experts en accordage de xylophone. Des questions de radiation du steelpan sont discutées avec Wogram, celles du résonateur de Helmholtz avec Bork.
En novembre une cérémonie de baptême des Instruments Pang a lieu au "Panghaus" (Maison du Pang), à laquelle PANArt invite tous les Steelbands dont il s'occupe. Uwe Hansen, physicien et organiste, souligne dans son discours festif les nouvelles qualités sonores.
En décembre PANArt poursuit ses recherches sur la tôle : Les accordeurs tentent de déchiffrer la structure sonore des nouveaux instruments et demandent à l'industrie automobile Rieter SA à Winterthur (Suisse) de créer des spectres sonores comparables aux sons des instruments en Pang et de Steelpans trinidadien en acier.
1998
Au cours des années passées de plus en plus de steelbands voient le jour, dont bon nombre fait accorder ses steelpans par PANArt. Cela requiert un repositionnement de PANArt, qui propose aux joueurs de steelpan des cours d’initiation à l’art de l'accordage (tuning). Plus de quarante accordeurs sont formés, qui permettent à leurs steelbands d’être indépendants des accordeurs de PANArt. Libéré de ces engagements PANArt fait ses adieux à la scène suisse des steelbands pour se concentrer sur la recherche de nouveaux corps sonores.
Dr Stefan Messmer de ETH (Zürich) transmet les résultats d'analyses modales du manteau d'acier chromé et des champs sonores du Steelpan aux deux accordeurs de PANArt.
En mai Prof Thomas Rossing se rend pour la première fois chez PANArt, accompagné de Judith Angster, spécialiste en facture d'orgue.
Dès juin PANArt propose des instruments fabriqués à base de Pang avec différentes formes de champs sonores. Ils sont présentés au "Festival du Steelband" à Paris du 5 au 7 juin 1998. Les accordeurs de PANArt y rencontrent des artisans traditionnels du steelpan, entre d'autres Dudley Dickson (GB), Tommy Crichlow (Canada) et les jeunes accordeurs français Gil Daney ainsi que Coco et Philippe Maignant. PANArt présente pour la première fois sa nouvelle forme brute. Tommy Crichlow suit l'invitation de PANArt où il teste cette nouvelle forme brut, dont il est rapidement convaincu de sa qualité.
En octobre l'Ecole Professionnel de Berne (GIBB) livre les premiers cylindres en tôle pour le Tubal; un prototype avec un nombril au centre du champ sonore est créé. L'instrument chromatique à trois octaves se constitue de récipients individuels dont la cavité doit être accordée (résonateur de Helmholtz).
Felix Rohner et Sabina Schärer se rendent au salon « Euroblech » à Hanovre où ils s'informent sur les nouvelles technologies de formage de métal.
Le 14 décembre PANArt fait une demande de brevet pour son procédé de fabrication d'instruments en tôle auprès de l'office des brevets à Berne.
1999
Le 15 janvier la plomberie Messerli SA, voisine de PANArt à la Engehaldenstrasse, livre les corps sonores ovales pour un Tubal à Le 15 janvier la plomberie Messerli SA, voisine de PANArt à la Engehaldenstrasse, livre les corps sonores ovales pour un Tubal à trois octaves.
En février les accordeurs de PANArt entreprennent un voyage d'étude chez l'ethnologue Dr A. Varsànyi au Musée des Instruments de Musique à Munich. Spécialisé sur l'Indonésie, il initie PANArt à l'histoire et l'architecture du gamelan. Une vidéo montre l’accordage d’un "Gong Ageng". Les accordeurs de PANArt y reconnaissent leur propre travail. La bosse du gong suscite leur intérêt.
En mai Messerli SA livre des récipients cylindriques en tôle pour un autre Tubal. Les champs sonores ronds sont dotés d'un dôme. Le résonateur du Tubal précédent devient un résonateur de Helmholtz.
Les accordeurs de PANArt passent l'été 1999 principalement à la recherche et au développement de nouveaux prototypes et ils rédigent un résumé des résultats provisoirs sur la recherche de la tôle sonore.
En septembre un voyage chez Rieter SA à Winterthur est organisé pour discuter avec Dr Bloemhof et Dr van Ligten sur l'énigme du fond de boite tordu (l'étalement du spectre sonore lorsque le corps cylindrique est tordu). Le terme "anticlastique" surgit. L'étude des formes hyperboloïdes mène à une meilleure compréhension des instruments traditionnels : de nouveaux instruments Orage (cymbales), Pung (gong), Pangglocken (cloches en Pang) sont créés, tous avec de nouveaux timbres et avec une nouvelle dynamique sonore. Chez PANArt des tablas, des tambours, des scies musicales, des diapasons et des cloches sont étudiés pour leurs aspects acoustiques et techniques.
Afin de retracer les liens entre la forme du champ sonore, le matériau et le serrage, les accordeurs se rendent en octobre à Marktredwitz et Plauen en Allemagne, où ils rencontrent l'ingénieur et spécialiste des ressorts Dr Wandke et le physicien Dr Müller. L'un confirme la structure élastique de la coquille serrée, l'autre avertit de ne pas trop s'accrocher à la théorie des ondes de flexion.
En automne les accordeurs de PANArt font la connaissance du percussionniste Reto Weber, qui leur apporte un steelpan à accorder. C’est à cette occasion qu’il fait une démonstration du Ghatam, un idiophone indien à percussion à main en terre cuite en forme de pot. Il suggère qu’un tel instrument soit en tôle, permettant ainsi d’y insérer certaines notes et de le rendre incassable. C’est au cours de cette discussion que les tuners (accordeurs) de PANArt, Sabina Schärer et Felix Rohner, assemblent deux segments de sphère en Pang d’un diamètre de 60 cm, l’un accordé par eux et l’autre brut, destinés à la fabrication d’un Ping. Cette quasi-sphère est le germe, qui deviendra après des années de recherche la Sculpture Hang lentiforme et le Hang Balu actuel, qui se jouent à la main comme le Tschempan, le Pung et les Cymbales Pang, qui datent d’avant.
2000
Pendant les mois d'hiver Felix Rohner et Sabina Schärer expérimentent différentes formes brutes ce qui les mène pas à pas vers la Sculpture Hang avec son aspect lentiforme esthétique.
PANArt est invité à présenter ses Instruments Pang®, dont sa dernière création, la Sculpture Hang, et à faire une démonstration de son art de l'accordage à l'exposition spéciale "Exempla" sur le thème du rythme de la Foire Internationale de l'Artisanat à Munich du 16 au 22 mars. PANArt reçoit le Prix de l’Ètat Bavarois 2000 pour une réalisation technique particulière dans le domaine de l'artisanat.
Du 20 au 21 mai le 1er Festival Européen du Steelband a lieu à Paris. PANArt organise et finance une exposition sur l'état actuel de la recherche sur la tôle sonore ainsi qu'une conférence réunissant une cinquantaine d’accordeurs et de célébrités de la scène. Dr Clement Imbert, ingénieur et enseignant à l'UWI (University of the West Indies), parle des projets actuels de recherche sur le steelpan au Trinidad et les accordeurs de PANArt parlent des formes brutes de steelpans en Pang et de leur téchnique d'accordage systématique. Peu après Clement Imbert, accompagné des deux accordeurs de renom, Jimmy Philips et Patrick Worrell, se rend chez PANArt. Imbert s'informe en détail sur la technologie de production de la forme brute, notamment en visitant les entreprises Hirsig et DUAP. Les deux accordeurs de Trinidad travaillent sur les formes brutes en les discutant avec Felix Rohner et Sabina Schärer. Jimmy Phillips et Sabina Schärer s'échangent leurs marteaux personnels.
En aout 2000 PANArt lance son site internet www.panart.ch, suivi de l'ouverture du "Yahoo Hang International Group" sur Yahoo Groups.
En octobre Felix Rohner et Sabina Schärer sont invités comme orateurs invités à la 1ère Conférence sur l'Acoustique et la Technologie du Steelpan à Port of Spain au Trinidad (ICSTS 2000, dans le cadre du 1er festival mondial du steelband), où ils présentent six études. L’expert en serrage de métaux Peter Schober de Hirsig SA est également présent. Le groupe de PANArt emmène avec eux toute la gamme d'instruments sur un cargo du Havre aux Caraïbes. Les accordeurs suisses présentent leurs instruments en Pang à des accordeurs du monde entier et à un public scientifique intéressé. Felix Rohner chante un rap sur l'histoire de la tôle sonore en Suisse. Il est accompagné par Sabina Schärer sur un Hang. Ils tiennent également un atélier d'accordage pour les accordeurs locaux.
La Neue Zürcher Zeitung du 30.08.2000 publie un article, qui traite de la recherche empirique sur la tôle sonore: "Arbeiten am Wohlklang" (Travailler sur l'harmonie du son).
2001
La Berner Zeitung du 12.03.2001 a titré : "Der neue Klang für Kulturen und Kühe" (Le nouveau son pour les cultures et les vaches".
Le journal bernois Der Bund du 18.04.2001 s'intéresse aux instruments de PANArt et publie un article bien visible intitulé : "Hightechblech statt Trinidadklischees" (De la tôle high-tech sans clichés du Trinidad)
En janvier et février d'autres prototypes de Hang sont créés. Plusieurs problèmes techniques et acoustiques sont étudiés et résolus.
En février les accordeurs visitent Gabathuler SA à Affoltern am Albis (Suisse), une entreprise spécialisée dans le tuning acoustique de voitures. En tant que spécialistes de Helmholtz ils contribuent à concevoir le GU (trou de résonance de la sculpture sonore) optimal sur le plan esthétique et acoustique.
En mars la Sculpture Hang est présentée pour la première fois au grand public lors de la foire de Musique de Frankfort du 7 à 11 mars. Elle sera vendue au prix de 300 €.
La Sculpture Hang est accueillie avec enthousiasme en tant que nouveau membre de la famille des instruments à percussion.
Le 1er mai PANArt emménage dans le Hanghaus (Maison du Hang) au bord de l'Aare, la rivière de Berne. Le processus de fabrication de la Sculpture Hang y sera perfectionné. Entre avril et octobre un réseau de distribution sera mis en place.
En décembre ces efforts culminent dans une exposition publique de la Sculpture Hang au Hanghaus. Lors du vernissage Omri Hason et Samir Essabhi jouent sur des Sculptures Hang.
2002
Le site internet www.panart.ch est remplacé par le site www.hang.ch. Il donne accès au son de Hangs accordés en 45 différentes gammes. On entend la gamme accordée suivi d'un morceau de musique d'une minute et demie joué par le duo "ZusammenHang" avec Felix Rohner et Sabina Schärer. Cette musique est caractérisée par le jeu de basse du côté GU et par l'improvisation du côté Ding de la Sculpture Hang. Un disque sera produit et mis à disposition aux distributeurs.
La plupart des Sculptures Hang sont envoyées par poste ; en 2002 la millième.
En décembre le scientifique et photographe allemand Alexander Lauterwasser, auteur du livre "Wasserklangbilder", se rend chez PANArt et offre au accordeurs deux photographies représentant des ondes sur l'eau causées par le Ding.
2003
Le 25 avril l'assemblée générale de PANArt décide de modifier la firme de la société : PANArt Steelpan Manufaktur SA s'appelera désormais PANArt Hangbau SA.
PANArt élargi son réseau de distributeurs. Les défis du transport des instruments délicats sont résolues en coopération avec les entreprises de logistique Kühne & Nagel SA, Schindellegi (Suisse) et Glanzmann SA, Scheuren (Suisse).
La série de concerts “Hanghausmusik” (musique dans la Maison du Hang) débute à cette époque. PANArt invitera dés lors régulièrement des groupes de musique à jouer sur la Sculpture Hang.
En février PANArt obtient le brevet (n° 693 319) pour le " Verfahren zur Herstellung von Blechklanginstrumenten" (procédé pour la construction d'instruments en tôle sonore).
Le 2 aout PANArt fête ces 10 ans. L'orchestre "One World Music" du Caire joue avec le joueur deHang sénégalais Modou Gaye. Une exposition documente l'évolution du Pan au Hang. PANArt publie une brochure commémorative titrée "10 ans de PANArt : Responsabilité, Résultats, Résonance"
2004
En janvier PANArt informe les concernés qu'une “Hangruhe” (pause de fabrication du Hang) sera mis en vigueur, pour raison de recherche et de concentration.
Le magazine culturel bernois "Ensuite" de avril 2004 parle du travail de PANArt et titre "Die Welt ist Blech; über einen neu gefunden Klang".(le monde est en tôle; la découverte d'un nouveau son).
Au début de l'été Sabina Schärer, Felix Rohner et David Rohner participent au premier „Hang out“ à Glastonburry en Angleterre.
En septembre la place du palais fédéral à Berne, récemment rénovée et couverte de plaques en pierre des alpes suisses (un gneis de Vals, dans le canton des Grisons) est inaugurée avec un concert de l'orchestre "Hason" sur le thème "Hang zum Stein" (tendence à la pierre).
Les accordeurs de PANArt visitent Heinz Isler, ingénieur en construction et artiste visuel, oú ils découvrent les secrets de la physique de la monocoque. Une visite chez Dr Farshad à l'ETH Zurich (école polytéchnique de Zurich) fait la lumière sur les lois physiques de la géométrie anticlastique (Medhi Farshad : Design and Analysis of shell structures 1992).
2005
Le Hanghaus déménage dans un bâtiment situé à la Engehaldenstrasse 131, Berne. En mai la "Première rencontre internationale de joueurs de Hang" y a lieu, réunissant environ 200 propriétaires de Hang qui échangent leurs expériences. Les distributeurs y sont également conviés. Un collectif de cinéaste parisien avec Thibaut Castan et Véronique Pagnon réalise un film d'une heure sur la sculpture Hang, intitulé "Hang, une révolution discrète".
Le développement de la Sculpture Hang vers des sons plus graves aboutit au "Low Hang", dont le tube en bois, nommé "DUM", fait descendre la basse. Le percussionniste Omri Hason crée avec les accordeurs de PANArt une version Gudu, munie d'une ouverture supplémentaire du côté GU produisant ainsi des effets de type Udu, un idiophone à percussion en argile originaire du Nigéria ayant une ouverture latérale.
2006
La demande croissante de sculptures sonores met les artisans du Hang de PANArt dans une situation difficile, parce qu'ils réalisent, que leur travail ne consiste pas qu'à satisfaire la demande mais aussi à progresser constamment (l’appel de la tôle). Ils mettent fin à la coopération avec les distributeurs ; à l'avenir les instruments pourront être obtenus exclusivement chez PANArt.
En été une deuxième rencontre avec les joueurs de Hang venus du monde entier a lieu. La première du film français "Modou, le joueur de Hang" de Mino Dutertre et du film "Hang, une révolution discrète" est célébrée en présence du maire de Berne, Alexander Tschäppät.
2007
Dans sa "Lettre du Hangbauhaus" de mars PANArt se prononce sur sa philosophie de vente et sur les modifications apportées à la Sculpture Hang, en particulier la position des champs sonores.
En septembre Felix Rohner et Sabina Schärer présentent à "l'International Symposium on Musical Acoustics (ISMA)") à Barcelone un exposé intitulé : "History, Development and tuning of the Hang".
2008
PANArt publie le livret "HANG" en cinq langues (de, en, fr, it, es) sur l'histoire de la Sculpture Hang jusqu’au Hang intégral. En outre la nouvelle philosophie de vente y est annoncée, qui demande un accord mutuel contre la spéculation.
"Hang" est protégé en tant que marque afin d'éviter que HANG ne devienne un nom générique. Les premières imitations et plagiats apparaissent en Allemagne (Caiso), en Espagne (Bells), aux États-Unis (Halo)et ailleurs.
En coopération avec la Haute école spécialisée bernoise de Bienne (Suisse) un projet de recherche d'un an sous le professeur Jean-Martin Rufer est réalisé et aboutira à de nouvelles découvertes sur le Pang Composite, qui sera breveté par la suite.
2009
PANArt fabriquera pendant trois ans des cymbales en Pang en collaboration avec la firme Rieder et Vögelin à Wettingen (Suisse), producteur du "Klangfenster", un instrument de percussion pour jardins d'enfants, récompensé par Worlddidac.
Dans la déclaration publique "Das integrale Hang" PANArt développe son propre point de vue sur sa sculpture sonore et sur sa façon de gérer la forte demande de celle-ci.
PANArt fait des demandes de brevet pour la "Method for Producing a Metal Sound Musical Instrument" dans l'UE et aux USA, qui sera confirmé en 2010 dans l'UE et en 2013 aux USA.
Dans une "Lettre du Hangbauhaus" PANArt annonce en novembre le "Free Integral Hang", accordé avec comme seule aide la perception subjective de l'oreille de l'accordeur donc sans autres aides téchniques. C'est d'une part la profonde compréhension des accordeurs de PANArt de la complexité du système acoustique et d’autre part de la nature sculpturale de la Sculpture Hang qui ont mené PANArt à renoncer aux dispositifs d'accordage.
2010
Cette année est marquée par le déménagement de PANArt dans un atelier plus grand, appelé "GU". En avril le "Guide au Hang" est publié en 4 langues (de, en, fr, it). Il présente la Sculpture Hang tel un mirroir, un sismographe, un amplificateur et un catalisateur.
2011
Le 1er mai PANArt présente sous le titre "Ruf des Blechs" (L’appel du métal) les listes d'attente, les applications thérapeutiques, sa position par rapport aux médias et sa vision s'une approche responsable.
Les personnes intéressées par le Hang libre intégral sont invitées à choisir leur instrument parmi une large gamme d'offres directement chez PANArt à Berne.
2012
"PANArt's Free Integral Hang : Daydreams Before Profits, a Case Study on Managing Creativity" est le titre d'une étude de cas de R. Cocke, journaliste économique, étudiant à l'université de Bournemouth en Angleterre.
PANArt dépose une plainte contre Bellart pour violation du droit d’auteur et pour concurrence déloyale, car cette entreprise espagnole copie le Hang intégral à l’identique. La plainte est rejetée.
2013
Basil et David Rohner, les fils de Felix Rohner, commencent travailler chez PANArt.
En janvier PANArt commente la spéculation croissante avec leurs instruments dans l'article "Hang auf eBay" (Le Hang sur eBay).
Le 1er juin PANArt Hangbau SA fête son 20e anniversaire. Le livre "Le hang - sculpture sonore" est publié et une nouvelle sculpture sonore, le Gubal, est présentée au public. Le site web est remanié et figure au nom de panart.ch.
2014
Dans l'article "De Hang à Gubal" la lumière est faite sur l'évolution de la sculpture Hang. Les Journées Gubal ont lieu en mai. Les joueurs de Hang et Gubal s'y rencontrent pour s'échanger et jouer ensemble. Au cours de cette rencontre une nouvelle technologie d’accordage est présentée.
À l'automne PANArt publie une "offre de licence" sur la page d'accueil de son site pour l'exploitation de la nouvelle technique de trempe permettant de transformer la tôle de fer en matériau composite aux propriétés positives par rapport au timbre et à la stabilité de l'accordage de l'instrument.
Avec la recommandation du livre "Secrets of the Steelpan" de Anthony Achong, physicien originaire du Trinidad, le PANArt veut mettre en avant l'art de l'accordage des coquilles serrées.
2015
La collaboration avec les jeunes accordeurs Basil et David Rohner porte ses fruits, de nouveaux corps sonores sont créés : Le Hang Gudu, ainsi que les instruments à cordes le Pang Sei, le Pang Sai et le Pang Sui. Le Hang Gudu, le Gubal et les instruments à cordes permettent un jeu collectif : Le "Pangensemble" est né et présente sa musique, une rencontre détendue des cordes et de l'énergie du Pang, à suivre sur la chaine Youtube de PANArt.
PANArt invite des personnes intéressées aux "Journées Pang” durant lesquelles le “Pangensemble” est présenté et donne un concert.
2016
En janvier la nouvelle Sculpture Hang Urgu voit le jour.
Massimo d'Anolfi et Martina Parenti de Montmorency Film passeront aux ateliers de PANArt afin d'y tourner des scènes pour leur film “Spira Mirabilis”, qui est présenté à la "Biennale di Venezia" la même année.
Le petit Hang Gede suscite un grand intérêt. Aux „Journées Hang Bal“, le Hang Bal est présenté. Cet instrument se joue en marchant et en dansant.
2017
Le 20 avril le film „Spira Mirabilis“ est présenté en première à Berne. Le quotidien bernois "Der Bund" du 20.04.2017 y fait référence : "Die Heiler vom Schattenhang" (Les guérisseurs de la pente de l'ombre).
Le nombre croissant de plagiaires est contré par PANArt avec des poursuites juridiques contre deux sociétés, l'une en Italie et l'autre en Suisse. Dans l'affaire suisse, PANArt poursuit Echosoundsculpture GmbH pour violation des droits d'auteur et obtient gain de cause. Ce qui oblige le défendeur à modifier la conception de son instrument. Dans l'action de PANArt contre la société Marrocchelli Hand Steel Pan de Brescia, en Italie, le procès conduit à une interdiction de copier la conception protégée du Gubal.
2018
En juin PANArt fête ses 25 ans en présence d’illustres invités, dont bon nombre ont collaboré avec PANArt ou l’ont accompagné par le passé. A cette occasion la série des Balus est présentée : Le Hang Balu Sei, le Hang Balu Sai et le Hang Balu Sui ainsi que le Hang Godo. L’artiste bâlois et inventeur d’instruments de musique primitifs Lukas Rohner se joint subtilement à la musique improvisée avec sa flute aux sons harmoniques.
Hans Businger, collaborateur indépendant de PANArt depuis ces débuts, récite brillamment des textes de Friedrich Hölderlin et T.S. Eliot : Un hymne grandiose au marteau.
2019
Basil Rohner et David Rohner sont à la recherche de nouvelles méthodes de traitement du Pang et de remodelage de la forme du Balu. La technique du battre ouvre de nouveaux timbres sonores. Des progrès sont faits dans le réglage du Ringding (l’anneau d’ouverture).
2020
Les rédacteurs vidéo du journal COOP se rende chez PANArt et réalisent une vidéo ainsi qu'un reportage dans le journal hebdomadaire „COOP Zeitung“.
Les tribunaux régionaux de Düsseldorf, Berlin et Hambourg émettent des injonctions provisoires contre des producteurs de handpans. A Hambourg, dans le cadre d’un procès oral la court constate que la Sculpture Hang est protégée par le droit d'auteur.
Dans sa dissertation ("The Mirror Effect"), le musicothérapeute Christopher Baron (http://www.pangensemble.com/) examine les effets de la musique produite avec les instruments de la famille PANArt Hang® sur les musiciens.
2021
Cette année est marquée par la lutte contre le fait que la sculpture Hang, créée en 2000, est copiée dans le monde entier.
PANArt Hangbau AG a intenté une action en justice pour violation des droits d'auteur contre Ayasa, une société néerlandaise qui non seulement fabrique des contrefaçons, mais vend également des matières premières - des bols presque identiques aux bols de la sculpture Hang de PANArt - dans le monde entier.
Pour montrer que d'autres formes que la sculpture Hang peuvent produire des sons tout aussi attrayants, les spécialistes du son de PANArt créent quelques nouvelles sculptures sonores.
En raison de la pandémie de corona en cours, le nombre de personnes intéressées invitées à Berne est réduit. Pendant cette période, le collectif d'accordeurs se concentre sur le développement et l'affinement du travail sur le plexus.
Le plexus est un terme issu de la recherche acoustique sur le steelpan (Anthony Achong, Trinidad) et désigne le réseau complexe de la surface de jeu du steelpan et du hang.
David Rohner approfondit le plexus du Hang Balu et, en collaboration avec l'EMPA (Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche), étudie les modes de vibration. Il veut savoir comment le GU peut être accordé de manière spécifique et les résultats de sa recherche empirique le confirment.
2022
Les travaux sur le Hang Balu, qui suscite un intérêt croissant, avancent.
L'édition du week-end du quotidien "Le Temps" publiera le 26 mars 2022 un article détaillé sur le Hang sous le titre "Le hang ou l'esprit du marteau". Le journaliste Léo Tichelli a visité le PANArt en avant-première pour son enquête.
De plus en plus de personnes intéressées par le Hang sont attirées par le jeu sur le Balu et sa force vibrante. La forme originale du Hang passe au second plan. Si quelqu'un cherche à s'immerger individuellement dans le jeu de Hang Sculpture, on trouve encore des exemplaires mûrs dans les pièces du fond.
Le concept du Hang Balu subit des modifications : On parvient à donner au Balu SUI un timbre plus profond et on travaille sur de nouvelles formes de GU.
Dans les espaces d'accordage des tuners de PANArt, on peut voir, en y regardant de plus près, des corps sonores qui pointent vers l'avenir.
La notion d'intelligence manuelle donne des ailes à l'équipe.