PANArt
 

PANArt Hangbau SA 

  • De
  • En
  • Fr
  • Home
  • News
  • Articles
  • Instruments
  • Music
  • Video
  • Livre
  • Histoire
  • Réparations
  • Galerie
  • Contact

PANArt Hangbau AG
Engehaldenstr. 131, 3012 Berne, Suisse

Contact | Mentions légales | Déclaration de confidentialité

D'anciens textes de PANArt peuvent être trouvés dans la Hang Library sur www.hangblog.org

Visitez également notre
page YouTube

  • De
  • En
  • Fr

Christopher Baron - "L'effet miroir"

Catégorie: Articles Auteur: PANArt 16. juin 2021

Christopher Baron M A Music Therapy Dissertaion2 PANArt Hangbau SA

Christopher Baron M A Music Therapy Dissertaion (PDF 12,408 MO)

“L’ef­fet miroir“
Une dis­ser­ta­tion écrite par Christo­pher Baron (M.A. Musi­cothérapie)
Uni­ver­sité de l’Ouest de l’An­gleterre, Bris­tol 07/10/2020

https://​pan​gensem​ble​.com

Dans cette thèse, Christo­pher Baron, musi­cothérapeute diplômé, étudie en pro­fondeur les effets de la musique pro­duite par les instru­ments de la famille PANArt Hang® sur les musi­ciens. Après une brève intro­duc­tion his­torique, il nous con­duit vers dif­férents aspects liés à cet instru­ment. Le terme ​“musi­cien” doit être con­sid­éré dans la per­spec­tive de la musi­cothérapie. Il né s’ag­it pas sim­ple­ment d’une per­son­ne qui a suivi une for­ma­tion académique en musique (école de musique, nota­tion, solfège, lec­ture de par­ti­tion, etc.), mais dans ce cas, il s’ag­it de toute per­son­ne qui entre en con­tact avec la créa­tion musi­cale, en suiv­ant l’ap­pel de la ​“musi­cal­ité innée” qui fait sans aucun doute par­tie de chaque être humain. Les instru­ments de la famille PANArt Hang®, par leur accès immé­di­at, leur facil­ité de jeu et l’ab­sence totale de ​“bien” ou de ​“mal”, offrent à chaque per­son­ne un moyen très per­son­nel et indi­vidu­el d’ac­céder à sa pro­pre musique intérieure, à sa pro­pre pul­sa­tion intérieure. Beau­coup de gens ont souf­fert de l’é­d­u­ca­tion musi­cale, en effet, l’é­d­u­ca­tion musi­cale en tant que tâche rigide, con­som­ma­trice de temps et d’én­ergie a con­tribué à ce que beau­coup de gens per­dent com­plète­ment ​“leur musique” et se détour­nent com­plète­ment de la créa­tion musi­cale. Les instru­ments PANArt Hang ont redonné aux gens la lib­erté de retrou­ver un accès direct à leur musique intérieure, sans avoir à se soumet­tre aux con­traintes de la musique académique, qui est tou­jours asso­ciée à la per­for­mance et au juge­ment.

Grâce à la con­nex­ion directe à sa pro­pre musique, intérieure et indi­vidu­elle, il est pos­si­ble d’amen­er le monde intérieur des sen­ti­ments et des sen­sa­tions à l’ex­térieur, de le ren­dre audi­ble. Les instru­ments PANArt-Hang devi­en­nent ain­si un médi­um entre l’in­térieur et l’ex­térieur et aident les gens à ren­dre audi­ble leur pro­pre monde émo­tion­nel et à mieux se com­pren­dre, un miroir dans lequel on peut se voir en tant qu’être : l’ef­fet miroir.

Christo­pher Baron éclaire et doc­u­mente cet effet miroir à l’aide de méth­odes sci­en­tifique­ment recon­nues et pro­pose ain­si une approche intéres­sante pour mieux com­pren­dre les instru­ments PANArt-Hang® et leurs effets sur le corps et l’e­sprit humains.

Diet­mar Elsler, Juin 2021

Retour à Articles