Christopher Baron - "L'effet miroir"
Catégorie: Articles Auteur: PANArt 16. juin 2021
“L’effet miroir“
Une dissertation écrite par Christopher Baron (M.A. Musicothérapie)
Université de l’Ouest de l’Angleterre, Bristol 07/10/2020
https://pangensemble.com
Dans cette thèse, Christopher Baron, musicothérapeute diplômé, étudie en profondeur les effets de la musique produite par les instruments de la famille PANArt Hang® sur les musiciens. Après une brève introduction historique, il nous conduit vers différents aspects liés à cet instrument. Le terme “musicien” doit être considéré dans la perspective de la musicothérapie. Il né s’agit pas simplement d’une personne qui a suivi une formation académique en musique (école de musique, notation, solfège, lecture de partition, etc.), mais dans ce cas, il s’agit de toute personne qui entre en contact avec la création musicale, en suivant l’appel de la “musicalité innée” qui fait sans aucun doute partie de chaque être humain. Les instruments de la famille PANArt Hang®, par leur accès immédiat, leur facilité de jeu et l’absence totale de “bien” ou de “mal”, offrent à chaque personne un moyen très personnel et individuel d’accéder à sa propre musique intérieure, à sa propre pulsation intérieure. Beaucoup de gens ont souffert de l’éducation musicale, en effet, l’éducation musicale en tant que tâche rigide, consommatrice de temps et d’énergie a contribué à ce que beaucoup de gens perdent complètement “leur musique” et se détournent complètement de la création musicale. Les instruments PANArt Hang ont redonné aux gens la liberté de retrouver un accès direct à leur musique intérieure, sans avoir à se soumettre aux contraintes de la musique académique, qui est toujours associée à la performance et au jugement.
Grâce à la connexion directe à sa propre musique, intérieure et individuelle, il est possible d’amener le monde intérieur des sentiments et des sensations à l’extérieur, de le rendre audible. Les instruments PANArt-Hang deviennent ainsi un médium entre l’intérieur et l’extérieur et aident les gens à rendre audible leur propre monde émotionnel et à mieux se comprendre, un miroir dans lequel on peut se voir en tant qu’être : l’effet miroir.
Christopher Baron éclaire et documente cet effet miroir à l’aide de méthodes scientifiquement reconnues et propose ainsi une approche intéressante pour mieux comprendre les instruments PANArt-Hang® et leurs effets sur le corps et l’esprit humains.
Dietmar Elsler, Juin 2021