Confirmé : Le "Hang" de PANArt est protégé par le droit d'auteur
Catégorie: News Auteur: PANArt 22. mai 2020

L'énorme importance économique de la propriété intellectuelle pour notre société et la nécessité d'une protection juridique efficace des innovations et des investissements dans la technologie et la culture sont désormais reconnues.
Même si les œuvres qui ont non seulement une esthétique mais aussi une fonction ont longtemps eu du mal à être reconnues comme des œuvres protégées par le droit d'auteur, ces dernières années la jurisprudence a également reconnu la valeur et l'importance de ces œuvres, dites œuvres des arts appliqués, et les protège désormais de la même manière que la littérature, la musique, les photographies et les programmes informatiques.
Sabina Schärer et Felix Rohner ont été les premiers à considérer comme une œuvre d'art la sculpture sonore qu'ils ont conçue à la fin des années nonante, qu'ils ont appelée "Hang" et qui, depuis lors, a été en grande partie réalisée à la main et développée en une œuvre d'art totale. La forme lenticulaire avec les caractéristiques centrales "Ding" et "Gu" est une œuvre qui n'existait pas auparavant. L'œuvre reflète le corps humain, est placée sur ses genoux.
En outre, des scientifiques reconnus dans le monde entier et connaissant bien les instruments métalliques ont confirmé dans des avis d'experts que les caractéristiques de conception qui constituent l'impression d'ensemble du "Hang" sont avant tout esthétiques et en aucun cas fonctionnelles.
Parce qu'avec son succès la demande de "Hang" est devenue plus importante que l'offre, malheureusement de plus en plus de plagiats ont été proposés et PANArt, confortée par la jurisprudence récente, a décidé – et dans un premier cas avec succès - de faire valoir ses droits avec l'aide des tribunaux si nécessaire.
Ce faisant, PANArt ne veut pas bloquer le développement d'autres instruments de ce type, mais uniquement empêcher le vol de propriété intellectuelle sans propre effort créatif.
En conséquence, PANArt espère qu'en protégeant sa sculpture sonore elle pourra donner une impulsion créative à la monoculture dans la construction de Handpans. Le lien entre PANArt et les racines du son de la feuille métallique, Trinidad, exige un développement constant de cet art unique. Les producteurs de copies sont appelés à apporter leur propre contribution à l'histoire du son de la feuille métallique et à réaliser les charmants sons dans des corps d'instruments de musique qui se distinguent suffisamment du "Hang".